Pour traverser la nuit du bloc
opératoire, tu décidas de te munir des images et des mots de tes
années indiennes, de les emporter pour retrouver les petites
conversations que tu inventais entre elles et ceux restés en France.
Tu ne pus emporter que des négatifs numérisés, sans le travail de
tirage, qui manquerait.
Il y avait ces regards, Nizammuddin
l'après-midi, qui te regardaient les prendre en photo. Te regarder
les prendre en photo signifiait te regarder faire la mise au point
dans le dépoli, te regarder regarder vers le bas, vers la boîte
obscure d'où sortirait la lumière. Tu regardais cette boîte
tournée vers eux. Il y avait cette boîte entre eux et toi.
Dans Sans soleil, Chris. Marker
cherche le moment où la femme qu'il filme en Afrique va le regarder,
va croiser son regard.
Tu photographies sous influence, sous
l'influence des photographies qu'il a prises aux quatre coins du
monde, à la recherche des regards. Le regard russe. Tu crois te
souvenir qu'il dit qu'il existe un regard russe. Ces hommes et ces
femmes qui se plantent, face aux tableaux dans les musées, et
semblent exiger d'eux une réponse.
Staring back, « regarder
en retour » ?
« They Stare. We exchanged
looks, as one says, but what did they get in exchange ? […] »,
Chris. Marker, Staring back, p.52, M.I.T Press, 2007
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